|
par Joëlle Gayot
réalisation : Anne Fleury
En mettant en scène Oncle Vania, Julie Brochen choisit le Tchekhov de la transition. Celui qui, après les pièces de jeunesse, s’engage vers un théâtre plus accompli et plus soutenu. Oncle Vania clôt un cycle qui court de Platonov à l’Homme des bois et ouvre une nouvelle période dans l’écriture tchékhovienne. Suivront, ainsi, La Mouette, les Trois Sœurs, la Cerisaie.
Créé la saison passée, le spectacle est repris au théâtre de l’Aquarium. C’est dans ce lieu, dont elle assume la direction, que nous reçoit Julie Brochen. Après avoir suivi le pas à pas de Jacques Lassalle, précédant la création à la Comédie Française de Platonov, nous nous tournons vers une autre parole : celle d’une autre génération, plus jeune. Julie Brochen, metteur en scène, raconte ainsi son Tchekhov. L’auteur n’est plus dans la tentative. Il maîtrise désormais le théâtre. Nous ne sommes plus dans la fabrication et le work-in-progress. Nous sommes, cette fois, sur l’autre versant. Le spectacle n’est pas en devenir. Il existe. Retour sur une création, avec Julie Brochen.
|
|