Oncle Vania,
Trois soeurs, La mouette, L'ours, Platonov, la cerisaie. Dans le cadre de l'émission Cycle de théâtre européen diffusée dimanche 28 décembre de 14h à 15h58 Réalisation : Brigitte Mazire. Enregistré au Théâtre de lAquarium, dans une mise en scène de Julie Brochen.
Avec Jeanne Balibar (Eléna Adréevna), Pierre Cassignard (Mikhaïl Lvovitch Astrov), Julie Denisse (Sofia Alexandrovna), Bernard Gabay (Ilia Ilitch Téléguine), François Loriquet (Oncle Vania), Nathalie Nerval (Maria Vassilievna Voïnitskaïa), Jean-Paul Roussillon (Alexandre Vladimirovitch, Sérébriakov), Maryseult Wieczorek (Marina).
Contes de Noël et du Nouvel An Dans le cadre de l'émission Feuilleton diffusée du lundi 29 décembre au vendredi 2 janvier 2004 de 11h à 11h22 Par : Anton Tchékov. Réalisation : Catherine Lemire. Lecture par les comédiens Jean-Luc Porraz et Jean Lescot.
Tchekhov et l'expérience théâtrale (1) Dans le cadre de l'émission Mémorables diffusée du lundi 29 décembre au vendredi 2 janvier 2004 de 11h30 à midi Par : Jean Daive. Réalisation : Clotilde Pivin. Au fil des générations, le théâtre de Tchekhov a fasciné un très grand nombre de comédiens et de metteurs en scène - de Stanislavski à Éric Lacascade... [Détails...]
Tchekhov et l'expérience théâtrale (2) Dans le cadre de l'émission A voix nue diffusée du lundi 29 décembre au vendredi 2 janvier 2004 de 17h à 17h30 Par : Jean Daive. Réalisation : Clotilde Pivin. Le théâtre fondamentalement musical de Tchekhov a inspiré un grand nombre de metteurs en scène contemporains. Monter Tchekhov est une expérience incontournable voire indispensable.
Lundi 29 décembre : Jacques Lassalle, metteur en scène
Mardi 30 décembre : Georges Lavaudant : metteur en scène
Mercredi 31 décembre : Éric Lacascade, metteur en scène
Jeudi 1er janvier 2004 : Roger Grenier, écrivain
Vendredi 2 janvier 2004 : André Markowicz et Françoise Morvan
Tchekhov à Sakhaline Dans le cadre de l'émission Surpris par la nuit diffusée du lundi 29 au mercredi 31 décembre 22h30 à minuit Par : Jean-Hugues Berrou. En avril 1890, Anton Tchekhov se lance dans un voyage démesuré. Alors que le transsibérien nexiste pas encore, il mettra plus de deux mois pour rejoindre lîle de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou. Pourquoi ce voyage vers le plus isolé des bagnes russes ? Pour témoigner des conditions de vie des détenus déportés par les Tsars ? Pour fuir vers un « plus loin possible » ?
Le photographe Jean-Hugues Berrou et le dessinateur Pascal Rabaté sont partis explorer cette part dombre dans la biographie de Tchekhov...
Platonov, de Tchekhov : la tentation du théâtre Dans le cadre de l'émission Surpris par la nuit diffusée Jeudi 1er janvier 2004 de 22h30 à minuit Par : Joëlle Gayot. Réalisation : Anne Fleury. Sur les traces de Platonov, dans les pas dun Tchekhov sessayant au théâtre, « tentant » le théâtre, nous croisons la route de quelques-uns uns des protagonistes : Jacques Lassalle, metteur en scène et les comédiens Clotilde de Bayser, Muriel Mayette et Denis Podalydès.
Oncle Vania, de Tchekhov : le théâtre accompli Dans le cadre de l'émission Surpris par la nuit diffusée Vendredi 2 janvier 2004 de 22h30 à minuit Par : Joëlle Gayot. Réalisation : Anne Fleury. En mettant en scène Oncle Vania, Julie Brochen choisit le Tchekhov de la transition. Celui qui, après les pièces de jeunesse, sengage vers un théâtre plus accompli et plus soutenu.
Avec Julie Brochen, metteur en scène.