racine
racine
Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30 en août 2004

Présentation Archives

Écouter


   Les entrées (2/5)
   Emission du 27 Juillet 2004


© P.Conticini

L’œuf dur, comment le faire parfait ?

Auguste Escoffier, Ma cuisine :
« Généralement on porte peu d’attention à la cuisson des œufs durs. Cependant il y a un temps déterminé très essentiel à observer. Une cuisson trop prolongée donne à l’œuf un goût désagréable et le rend coriace. La durée de cuisson d’un œuf dan l’eau à ébullition continue est de 7 à 8 minutes suivant la grosseur de l’œuf. Aussitôt cuits, les plonger dans de l’eau froide pour pouvoir, sans les abîmer, les débarrasser plus facilement de la coquille ».


  Invités
    Philippe Conticini
Élu pâtissier de l’année en 1991, chef depuis 1999 du restaurant Petrossian à Paris (1 étoile au Guide Rouge, 17/20 au GaultMillau), consultant pour Petrossian à New York pour la mise en place du « Café-Boutique », et aujourd’hui conseil de la société PELTIER à Paris, Philippe Conticini est un créateur de tendances, suivi et reconnu en France ainsi que dans le monde entier. Son extraordinaire créativité, son audace, s’appuient sur une « technique du goût », alliance de rigueur et de technicité parfaites, d’expérience et de réflexion.
Mais cet alchimiste des saveurs possède plus que tout, une approche très intuitive de la pâtisserie. Bousculant les règles établies, son travail d’avant-garde sur les textures et les saveurs a fait éclater le cadre traditionnel des desserts de restaurant et de pâtisserie.
Ce travail et ce talent placent Philippe Conticini, aujourd’hui, au rang des plus grands pâtissiers contemporains.

 
haut de page