racine
racine
Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30 en août 2004

Présentation Archives

Écouter


   Viandes et poissons (1/5)
   Emission du 02 Août 2004


Pierre Gagnaire
© RF

Mousses et mousselines de poisson, pourquoi nous avons perdu l’idée de ces mets ?

Auguste Escoffier, Le guide culinaire :
« Mousses, mousselines. Soit en chaud, soit en froid, la composition des mousses et des mousselines est la même. Ce qui différencie les deux préparations, et donne lieu à un changement d’appellation, c’est que la mousse, chaude ou froide, se fait en grand moule dont la contenance est généralement réglée pour un service ; tandis que les mousselines sont moulées soit à la cuiller, soit à la poche, soit dans des moules spéciaux ayant la forme de grosses quenelles. Composition de l’appareil pour mousses et mousselines froides. Additionner d’abord à la purée de base la gelée et le velouté (ou l’une ou l’autre si l’on n’emploie qu’un seul de ces éléments), en travaillant légèrement la composition sur glace ; ajouter ensuite la crème fouettée. Observer que l’assaisonnement, ayant une grande importance dans les préparations froides, doit être toujours vérifié et réglé avec soin. Note : la crème ne doit être fouettée qu’à moitié ; si elle l’était complètement, la mousse serait moins fine, et d’une saveur plus sèche ».


  Invités
    Pierre Gagnaire
Pierre Gagnaire improvise et joue avec les plats et les ingrédients comme un compositeur de la vieille école, sur l'assiette, l'opus est un pot-pourri de contrastes, de surprises et de contrepoints. Sa phrase fétiche : " Dans l'assiette, je cherche la gourmandise, pas la trouvaille. Tout est dans l'esthétique du goût. "

 
  Liens
 
    PIERRE GAGNAIRE
Soucieux de préserver un lieu ouvert et dynamique, Pierre Gagnaire nous invite, à travers son site, à une visite de son univers. Entre cartes et menus, humeurs et recettes, gros plan sur un restaurant d'aujourd'hui, tourné vers demain mais soucieux d'hier...
 
 
haut de page