racine
racine
Du lundi au vendredi de 12h10 à 12h30 en août 2004

Présentation Archives

Écouter


   Les garnitures (2/5)
   Emission du 10 Août 2004


© P.Conticini

La frite, questions de textures

Sophie Wattel, Les cent mille recettes de la bonne cuisinière bourgeoise à la ville et à la campagne, Arthème Fayard :
« Pommes de terre frites ; Prenez des pommes de terre de Hollande bien jaunes, pelez-les crues, coupez-les en tranches fines et jetez les à mesure dans l’eau fraîche. Puis vous les égoutterez et vous les épongerez sur un linge avec lequel vous les couvrirez. Vous ferez alors chauffer aux trois quarts une friture de saindoux, vous y mettrez vos pommes de terre sans retirer la poêle du fourneau ; vous les laisserez dans la friture en les remuant jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et colorées. Alors vous les égouttez et les mettez sur un plant en les saupoudrant de sel fin. Un journaliste gourmand et fantaisiste me dit avoir pour habitude, quand les pommes de terre dans la friture commencent à prendre couleur, de les transpercer avec une aiguille à tricoter : la graisse les pénètre, dit-il, et j’obtiens ainsi des pommes de terre frites à l’intérieur et à l’extérieur. »


  Invités
    Philippe Conticini
Élu pâtissier de l’année en 1991, chef depuis 1999 du restaurant Petrossian à Paris (1 étoile au Guide Rouge, 17/20 au GaultMillau), consultant pour Petrossian à New York pour la mise en place du « Café-Boutique », et aujourd’hui conseil de la société PELTIER à Paris, Philippe Conticini est un créateur de tendances, suivi et reconnu en France ainsi que dans le monde entier. Son extraordinaire créativité, son audace, s’appuient sur une « technique du goût », alliance de rigueur et de technicité parfaites, d’expérience et de réflexion.
Mais cet alchimiste des saveurs possède plus que tout, une approche très intuitive de la pâtisserie. Bousculant les règles établies, son travail d’avant-garde sur les textures et les saveurs a fait éclater le cadre traditionnel des desserts de restaurant et de pâtisserie.
Ce travail et ce talent placent Philippe Conticini, aujourd’hui, au rang des plus grands pâtissiers contemporains.

 
haut de page