Recanati

SigniSemio

J-B. Grize
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1. Dérida :
Les mots, même en mathématiques, réfèrent ou « en citent » d’autres. L’écriture ne peut donc être une reproduction de la langue parlée puisque aucune (ni l’écriture, ni la langue parlée) n’existe avant l’autre.
Le concept est donc exprimé tantôt par un dessin, un mots, une expression ou une définition :
 
carré parabole tangente
4 \times c x^2 \frac{o}{a}
Quadrilatère dont les quatre angles sont droits et les quatre côtés égaux Ensemble des points situés à égale distance d’un point fixe et d’une droite Rapport des longueurs du côtés opposé et adjacent dans un triangle rectangle
 
De plus il existe des signes ou des pratiques d’écriture qui participent de la signification. « Pour définir une « analogie », objet même des proportions, on disait et écrivait aisément au XVIe siècle en traduction fidèle du grec : A est à B comme C est à D. L’expression se nota selon un déploiement linéaire A : B : : C : D, mais il y eut quelques variations. Nous notons aujourd’hui \dfrac{A}{B}=\dfrac{C}{D}, à la façon dont Leibniz le requérait un peu avant 1700, d’abord sans grand succès auprès de ses pairs, et l’on remarque l’allusion spatiale par la barre de fraction qui dénote un dessus et un dessous. Cette façon de Leibniz abolit d’autant plus le vocabulaire d’analogie qu’on la transforme aisément sous la forme dite de la règle de trois. Elle individualise une grandeur selon A = \dfrac{C}{D}\times B. Elle donne le sens du linéaire fonctionnel, et fait apparaître le rapport (ou la raison C/D) comme un opérateur ; elle conserve ainsi un caractère spatial par l’écriture d’un trait horizontal ; elle n’identifie pas un nombre, sinon l’écriture devrait être rendue uniforme à celle des autres lettres qui ne sont justement pas séparées par une barre de fraction.»  De l’écriture des mathématiques en tant que technique de l’intellect Jean Dhombres, Presses de l’enssib, Villeurbanne, 2012
Cette différance des écritures marque un écart qui s’écrit (le trait de fraction) que l’on voit mais que l’on n’entend pas. Elle déplace, glisse et augmente le sens.
 
2. Umberto Eco :
A contrario du lecteur empirique, prenant le texte au pied de la lettre, le lecteur modèle possède la capacité, grâce à son encyclopédie, de remplir les blancs au meilleur de sa connaissance et ce, en fonction de son bagage social, encyclopédique et des conventions culturelles. Par exemple :

Les signes peuvent être des traces, comme des empreintes laissées par un animal, des symptômes, des indices, des signes ostentatoires, des répliques (comme les instances d’un vecteur) ou des inventions.
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